| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://mbawor2.vip-blog.com


sante mame cheikh ibrahima fall
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

sante mame cheikh ibrahima fall

VIP-Blog de mbawor2
  • 126 articles publiés
  • 19 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 23/05/2006 18:44
    Modifié : 22/08/2012 04:38

    Garçon (25 ans)
    Origine : touba paléne
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ndigeul ] [ makane ] [ baboul mouridina ] [ brom mouride yi ] [ touba ] [ baye fall ]

    lamp fall babou mouridina

    21/08/2007 16:17

    lamp fall babou mouridina


    11/10/2006 20:57



    Mame Cheikh Ibrahima Fall

    Mame Cheikh Ibrahima Fall
    Le plus en vue dans l'organisation mouride, c'est certainement Cheickh Ibrahima Fall. Descendant de la grande dynastie des anciens "damels "du Cayor(roi du Sénégal des royaumes). Préposé à l'organisation pratique et aux travaux les plus difficiles(défrichage et culture des champs, collecte du bois de chauffe, construction des concessions, transport des récoltes, etc.)Le fondateur de la branche des "baye Fall ", une des principales composantes du mouridisme, s'est donné corps et âme au service de celui qui fut son seul et unique maître.


    L'union entre Cheickh Ibra Fall et Khadimou Rassoul aurait été scellé loin des yeux, des coeurs et des esprits. Après avoir fait ses humanités dans son village natal(Ndiaby). Il devint un érudit de l'Islam passait ses journées sous un lourd tamarinier situé dans la forêt du cayor. Ce lieu de recueillement, le saint homme en interdisait l'accès au-delà du couché du soleil parce que disait- il : " ce lieu fréquenté par des esprits maléfiques" Son adoration pour DIEU et sa retraite volontaire loin des hommes et des choses mondaines, avaient valu à Cheickh Ibra d'être considéré comme sujet à des troubles mentaux. Aussi proposait-on à son père de l'éloigner d'autant plus que le jeune Ibrahima Fall, était doté d'une telle puissance physique qu'on craignait toujours le pire.


    Par la suite Cheickh Ibra Fall s'en alla un jour à la recherche de celui qui devait être plus tard son maître. De nombreuses péripéties ont marqué cette longue recherche, jusqu'au jour ou la rencontre eu lieu. Les chercheurs et autres conférenciers notent d'ailleurs beaucoup de similitudes avec le jour ou Seydina Omar Ben Kateb venait acte d'allégeance auprès du Prophète Mohamed(pst)comme 40e disciple. Ce jour là à Mbacké Bari, Khadimou Rassoul aussi était en était encore à ses 39 talibés et Cheickh Ibra Fall était le 40e.
    Par son action et son enseignement, les Baye Fall sont devenus les bras utiles du Mouridisme. A la disparition de Serigne Touba en 1927, Cheickh Ibra a étonné tous ceux qui attendaient de sa part des scènes d'hystérie. C'est plutôt avec beaucoup de philosophie que et de pondération que Cheickh Ibra accueilli la nouvelle. Aujourd'hui c'est son petit fils Serigne Moudou Aminta Fall, qui occupe le khalifat, après les passages très remarqués de Serigne Moustapha Fall(1930-50), Serigne Mor Talla Fall(1950-54), Serigne Abdoulaye Fall Ndar, Chérif Assane Fall et Serigne Abdou Sakor. Cheickh Ibra compte de nombreux enfants dont l'aîné Serigne Falilou Fall, mort durant la première guerre mondiale où il s'était engagé sur instruction de Khadimou Rassoul.


    Après avoir plusieurs fois refusé de prendre son autonomie , Cheickh Ibra Fall finit par s'installer à Touba Fall et consacrait plus tard de nombreux autres Cheickh. Il fur rappelé à DIEU le 9 juin 1930 à l'âge de 72 ans, après avoir aidé à asseoir le khalifat de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, fils aîné de Serigne Touba.

    MAME THIERNO BIRAHIM MBACKÉ (BOROM DAROU)

    MAME THIERNO BIRAHIM MBACKÉ (BOROM DAROU)
    Cette grande figure de l'islam et du Mouridisme fait partie de ces hommes qui sont entrés dans l'histoire par la grande porte. Petit frère de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno Birahim a vu le jour la matinée du jeudi 15 Rabîa-al- awal 1282 de l'Hégire (vers 1866) au village de Porokhane dans le Saloum. Le jour de sa naissance coïncide avec la conquête de Paouscoto par l'almamy Maba Diakhou BA. Son grand frère et maître. .

    Cheikh Ahmadou Bamba a vu de cette coïncidence un bon augure. Sans doute voulait-il dire que ce nouveau-né serait un combattant pour les causes Islamiques. Ce don tout le monde peut témoigner aujourd'hui.Selon la tradition orale, le jour même de sa naissance, son père MAME MOR ANTA SALY quitte Porokhane avec la famille pour s'installer au village de Ndiaba-Counda aux frontières Gambiennes. C'est là où lui est donné le nom de Thierno Ibrahima et son homonyme n'est autre que le martyr de l'Islam, le grand Cheikh Toucouleur Thièrno Ibrahima KANE, ami fidèle de son père, qui vécut au village de Magâm en terre mauritanienne.

    A l'âge de la scolarité et après un bref séjour chez un marabout du nom de Serigne NIANG, son père le confia à son grand frère le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA qui lui a appris le Coran, qu'il a récité à bas âge ainsi que les sciences religieuses et la langue arabe. Puis sous le ndigüel de Serigne BAMBA, il a fait deux brefs séjours chez deux grands érudits de l'Islam de son temps, que sont Mor Baram DIAKHATE de Ndiambour et Kaly Madiakhaté Kala. Mais un poème qu'il a dédié au premier dès son arrivée chez lui témoigne déjà d'une qualité morale et spirituelle et d'un niveau intellectuel sans égal chez MAMA THIERNO.CHEIKH AHMADOU BAMBA a fait de MAME THIERNO son compagnon pour parfaire sa formation et le rendre apte à supporter la lourde responsabilité qu'il lui entendait confier plus tard car c'est lui qui forma ses fils aînés et ses premiers disciples et fut son bras droit qui jouissait de son entière confiance.

    Pour preuve, il suffit de rappeler que c'est à lui que CHEIKH AHMADOU BAMBA a confié toute la famille lors de son exil au Gabon.MAME THIERNO BIRAHIM est connu pour sa foi inébranlable en Dieu sa sévérité dans l'application des prescriptions du Coran et de la Sunna, sa fidélité, son amour envers le Cheikh, l'obéissance à ses ordres et recommandations et la générosité des "Hadiyas" qu'il lui envoyait. Tout cela c'est CHEIKH AHMADOU BAMBA lui-même, qui en a témoigné dans les multiples correspondances qu'il lui a adressées.





    Il était aussi le porte-parole chargé de transmettre les recommandations les plus importantes aux talibés telle cette lettre dans laquelle le Cheikh disait à MAME THIERNO : "............je vous ordonne d'apprendre aux gens que j'interdis à quiconque de me donner quoi que ce soit alors qu'il a des dettes à payer car j'ai l'intention de pas être cause de déboire pour personne. Soit conscient de cela et explique le "wassalâm" et dans ces cas Borom-Darou dépêchait des émissions à tous les chefs religieux Mourides pour transmettre le message.

    Nombreuses sont les correspondances de ce genre adressées à MAME THIERNO par le Cheikh mais la plus significative est peut-être une lettre qui résume en quelques sortes la doctrine religieuse des Mourides. Dans cette lettre, Serigne Touba disait : « ........Aujourd'hui occupe toi en permanence de prières et de Wird et ordonne à tous les disciples de s'efforcer à remplir leurs devoirs envers Dieu et d'abandonner toute autre chose. Ordonne aux grands disciples (Les Cheikhs) de rester chez eux et de ne pas faire trop de déplacements (à la recherche de Hadiya). Celui qui a un besoin peut se déplacer pour y subvenir. Si non il doit rester à sa place. Ordonne aux femmes de s'acquitter de la prière et de faire du bien autant qu'elles peuvent. Ordonne aux enfants de s'appliquer à la lecture du Coran en vue de le savoir par c½ur. Paix miséricorde de Dieu et sa bénédiction sur vous ».Pour mériter cette faveur divine d'être le porte-voix de la doctrine de CHEIKH AHMADOU BAMBA, la conduite de MAME THIERNO était le reflet de cette doctrine. Exemple de piété, de droiture, de générosité d'âme et d'humilité. Il était un soutien digne, un sage et un homme d'action, soucieux du devenir des musulmans et des mourides dont il était un soutien à la fois spirituel, moral et matériel. Bref il était sans conteste le grand combattant qu'augurait le commentaire de CHEIKH AHMADOU BAMBA le jour de sa naissance.


    Nous mettons à votre disposition les correspondances entre Serigne Touba et Mame Thierno Birahim lors de l'exil du cheikh.

    PREMIERE CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Que le salut et la paix de Dieu le très haut soient sur notre Maître Mouhammad, ainsi que sur sa noble famille et ses vertueux compagnons.

    Nous sollicitons de Dieu, le JUGE, le PUISSANT, l'UNIQUE, de nous préserver de tout péril et de nous faire profiter de ses bienfaits. Qu'il bénisse notre disciple Ibrahima (Mame Thierno) de l'enseignement que nous lui avons dispensé grâce aux ½uvres que nous avons écrites après notre retour d'exil. Que Dieu, le Très Haut, par considération de la grandeur de celui sans qui rien n'aurai existé, Mouhammad Paix et Salut sur lui, accorde à Ibrahima et à tous ses disciples un profit que nul n'obtiendra jamais, et cela est si aisé pour Dieu. Nous te recommandons la pratique de notre "Wirde" et sa transmission. Quiconque aura reçu ce "Wirde" de toi jouira d'un bonheur éternel.

    Signé : Le Serviteur du Prophètes (PSL)

    KHADIMOU RASSOUL

    DEUXIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Dès que tu auras reçu cette missive, ait la certitude que je suis pleinement satisfait de toi et je sollicite auprès de Dieu des faveurs que t'envieront tout le monde.

    Réjouis-toi et ne doute point que ce satisfait est une faveur de ton Seigneur que je te transmets.

    DIEU EST LE GARANT DE NOS PROPOS !

    TROISIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Que le Salut et la Paix de Dieu soient éternellement sur le Meilleur des Hommes, MOUHAMMAD, sur sa Famille et ses Compagnons.

    Recommande aux étrangers qui ont l'intention de retourner chez eux d'attendre la sortie de mes nouvelles ½uvres bénies qui leur profiteront.

    QUE LA PAIX LA PLUS SUBLIME SOIT AVEC VOUS

    QUATRIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Que le salut et la Paix soient sur notre Guide MOUHAMMAD.

    Recommande aux disciples de ne partir qu'après le jour commémorant la naissance du Prophète P.S.L afin de bénéficier de faveurs qui les préserveront de tous les malheurs de ce monde et de l'au-delà. De cette attente, ils obtiendront en bienfaits ce que leur envieront tous ceux qui n'étaient pas avec eux.

    QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

    CINQUIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Nous te révélons ici un miracle te concernant : j'avais fais une prière pour toi au mois de "CHAHEBANE" de l'an 1322 de l'Hégire et je me demandais si elle avait été exaucée. Il me fut révélé après la prière du matin suivant la nuit où tu es venu me voir que toutes mes prières au sujet de Ibrahima (Mame Thierno) ont été exaucées au mois de "CHAHEBANE" 1323 c'est-à-dire l'année suivante.

    Si tu ne m'avais pas rendu cette visite cette année, il te serait arrivé un malheur qui attristerait tous ceux qui t'aiment.

    Dieu est le Meilleur Protecteur, et ceci est un des miracles du prophète MOUHAMMAD, non une faveur.

    QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

    SIXIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Que la paix, la clémence et la bénédiction de Dieu, le Très Haut soit sur toi.

    Envoie moi, dès que tu auras reçu cette lettre, six jeunes disciples : trois qui ont une parfaite maîtrise du Coran et trois autres qui ont assimilé les sciences afin qu'ils puissent enseigner aux adolescents qui sont avec moi.

    Cette présente lettre est une bénédiction pour toi, toi qui accepterait d'être sacrifié pour l'amour que tu nous portes et qui rencontrera que bonheur partout où tu seras.

    QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

    SEPTIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Le Serviteur du Prophète P.S.L MOUHAMMAD IBN MOUHAMMAD IBN HABIB qui n'espère qu'en Dieu, écrit à son frère Ibrahima Ibn Mouhammad, qui ne lui a jamais désobéi. Nous sollicitons pour lui et à tous ses disciples la paix sublime et le saluons de manière à purifier son c½ur et lui faciliter tout ce qu'il entreprendra.

    J'accepte le présent (Adiya) que tu m'as envoyé et l'atteste par ce verset du Coran : "Avertis les hommes : qu'ils fondent leur espoir en Dieu" le Très Haut.

    Que ces versets ci-dessous soient pour toi la lumière de Dieu qui ne s'éteindra jamais. Certes Dieu entend toutes tes prières.

    Voici des vers profitables à ceux qui évitent de commettre des péchés :

    1 – Je te recommande la quête du savoir, le travail et la bonne conduite à la perfection.

    2 – Prodigue de bons conseils aux tiens, ainsi tu seras préservé du Courroux de Dieu et de la déchéance.

    3 – Sois modeste à l'égard de tout croyant, tu seras sauvé des malheurs sans aucun doute.

    4 – S'il t'arrive de commettre le contraire de ceci (vers 1 à 3), alors repens-toi par la lecture du Saint Coran.

    5 – Adoucis ton langage et ton c½ur à l'égard des croyants, tu obtiendras les meilleures distinctions.

    6 – Je te recommande la longanimité et la sincérité par considération de celui qui m'a octroyé le culte exclusif.

    7 – Dispenses aux jeunes un savoir utile afin qu'ils puissent accéder à la compréhension.

    Que la paix du Très Haut, le très Noble soit sur le distingué Prophète MOUHAMMAD.

    HUITIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Louange à celui qui m'a élu parmi ceux qui se sont lavés les mains de ce bas monde avant que celui-ci ne le détourne. Que le Salut et la Paix soient sur notre Maître MOUHAMMAD, sur sa noble Famille et ses Vertueux Compagnons et à tous ceux qui suivent leurs pas.

    Cher disciple, reçois de nous un salut préférentiel par lequel tu bénéficieras de Droiture, de Savoir et de Compréhension. Dès réception de cette lettre, je te prie d'aider son porteur notre parent Sidy Muhammad dans ses sollicitations. Assise le dans la mesure de tes possibilités car il est vraiment dans le besoin.

    Nous prions Dieu que ce bas monde ne te leurre point comme la plupart des hommes qui ne se sont pas encore réveillés de leur sommeil d'ignorance.

    Fais savoir aux disciples que mon objectif est aussi de les préserver des périls de toutes sortes avec l'aide de Dieu.

    QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

    NEUVIEME CORRESPONCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur notre Maître MOUHAMMAD, sur sa noble famille et ses vertueux compagnons.

    Cher disciple, sache que tu as reçu l'agrément de Dieu dans ce monde et dans l'au-delà, et que ton Seigneur t'a préservé du péril qui te menaçait. J'ai personnellement détourné de toi beaucoup de dangers grâce à Dieu et à son Prophète (PSL).

    Je t'exhorte à bien recevoir l'étranger comme tu sais bien le faire, jusqu'à ce que soient terminés les poèmes bénis qu'il attend.

    QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

    DIXIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Je tiens à te révéler ici les raisons du mauvais comportement et le manque d'éducation du personnage qui était avec toi. La raison en est qu'il avait un grand secret entre Dieu et moi.

    J'avais conclu un pacte avec Dieu durant l'an 1313 de l'hégire que Dieu accepta et fit de l'attitude de cette personne un indice de son accord.

    Quant à la correction infligée hier au disciple, cela fait partie des bonnes manières de l'éduquer. Soyez assurés que jamais le lapidé (Satan) ne se dirigera vers moi. Certes ce disciple a commis une faute, cependant je l'ai pardonné comme je l'ai fait aux autres. Que personne ne le touche.

    QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

    ONZIEME CORRESPONDANCE


    Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

    Louange à Dieu, l'UNIQUE. Que la paix et la bénédiction soient éternellement sur celui qui a fermé le cycle des prophètes. Que la paix, la mansuétude et la grâce divine soient avec vous. Figure-toi Ibrahima, que la plupart des hommes ne sont que des loups déguisés. Alors méfie-toi.

    Dorénavant, je n'écrirai qu'à toi ou à ceux qui le méritent. Aussi cette lettre vous est adressée, à toi, à notre cousin Saliou et à notre ami l'intègre Mouhammad Abdoul Lahi.

    Je vous recommande de garder, jusqu'à mon retour imminent s'il plaît à Dieu, les livres que je vous enverrai à Darou Marnane, que Dieu préserve de tout péril, a exempté de tout vice et trouble.

    QUE LE SALUT ET LA PAIX DE DIEU SE MULTIPLIENT SUR MOUHAMMAD, SUR SA NOBLE FAMILLE ET SES VERTUEUX COMPAGNONS

    SERIGNE MASSAMBA MBACKE

    SERIGNE MASSAMBA MBACKE
    APERCU SUR LA VIE ET L'¼UVRE DE SERIGNE MASSAMBA MBACKE

    La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké ressuscite toute une génération de grands disciples doyens d'âge ayant consacré toute leur vie à la quête de l'agrément de DIEU troquant les liens de parenté qui les liaient à Khadimou Rassoul au statut de simple disciple.

    Oui ! Serigne Massamba Mbacké, avec ses frères et compagnons de foi de la trempe de Serigne Mandoumbé Mbacké, Cheikh Anta Mbacké, Cheikh Ibra Faty et d'autres encore ont démontré à la face du monde comment une vie peut être entièrement et constamment mise au service de DIEU. Ils constituent aujourd'hui un aréopage suffisant pour mesurer la dimension exceptionnelle de leur Maître Khadimou Rassoul.

    La simple évocation de son nom fait défiler sur le tableau lumineux des pages d'une facture calligraphique inégalable, des enluminures qui laissent plus d'un artiste pantois.

    La simple évocation du nom de Serigne Massamba rappelle aux différents conservatoires en chants religieux sur les ½uvres du Cheikh et aux férus de chants religieux, les mélodies qu'il a mises en l'honneur et qui jusqu'à présent résistent au temps et constituent une référence authentique de notre génération.
    Qui n'a pas entendu parler du kurel de " Wakeur Serigne Massamba ", qui n'a pas entendu parler des mélodies éthérées, angéliques et paradisiaques de cette équipe de conservatoire (kurel) que tout le monde imite aujourd'hui ?

    Serigne Massamba qui fait aujourd'hui l'objet de notre présentation à l'occasion du Magal annuel qui lui est dédié nous parvint par la grâce de DIEU le 27ème jour du mois lunaire de shacbân 1301h/1881 à Mbacké Cajor quelques mois après le rappel à DIEU de son père le cadi et jurisconsulte de renommé Serigne Momar Anta Sally Mbacké. Il eut le privilège de recevoir son nom de baptême de Cheikhoul Khadim son aîné de 20 ans qui, après s'être rendu au mausolée de son père à Dékheulé, vint annoncer que ce dernier demande que le nom de Massamba soit donné à l'enfant en reconnaissance à son ancien maître à Koki.

    Si Serigne Momar Anta Sally qui est son père n'est plus à présenter, sa mère quant à elle, Sokhna Aïshatou Dièye est descendante d'une famille pieuse originaire du grand centre d'enseignement qu'était Koki. Son père Serigne Koki Mor Khourédja Coumba est incontestablement l'un des plus éminents hommes de savoir de Koki. Il s'est particulièrement distingué par son ouvrage " Moukhadimatul Kokiyou ".

    En plus de cette descendance pieuse, Serigne Massamba Mbacké eut l'insigne honneur d'être éduqué par les soins du Cheikh. Ce qui fera de lui un homme imbu de savoir et de sagesse, un disciple distingué parmi ses pairs, un homme de confiance et un soldat infatigable dans la quête de l'agrément de DIEU.







    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mbawor2 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus