Le centre le plus important de Touba est la Mosquée dont Cheikh Ahmadou Bamba avait, en personne, décidé l'édification en 1926.
En effet, découvrir le lieu et y édifier la Mosquée pour la prière fut une préoccupation majeure du Cheikh. C'est lui-même qui en a indiqué l'emplacement avant son départ en exil.
Cette mosquée est unique en Afique. Les premières pierres qui ont servi à sa construction ont été apportées à Touba par les Talibés, mais ce fut Serigne Moudou Moustapha Mbacké, le premier Khalife général des Mourides, fils et successeur de Cheikh Ahmadou Bamba, qui en commença les travaux après avoir reçu en bail de l'Administration française un terrain de 400 hectares.
Exécutant alors fidèlement les vœux de Cheikh Ahmadou Bamba, les Talibés Mourides continuèrent à participer activement aux travaux d'édification soit en amenant des pierres, soit en versant au Khalif des dons destinés à la poursuite de la construction.
La Mosquée, épicentre de la ville, domine de sa masse imposante tous les édifices de Touba. Elle est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut aux angles et d'un de 86,80 mètres, et est surmontée de 3 grandes coupoles. L'ornement du toit est constitué de petits dômes et de petites lanternes.